Chênes, Tonnellerie et vins, ressources documentaires et patrimoniales.


Jean-Henry d'Orglandes, président de l'association


Les membres

www.chenes-vins.com « La référence sur le patrimoine aquitain de la barrique » n'aurait pu voir le jour sans la rencontre de l'association Chênes ORIGINE et Vins (COV) et de la Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (B.N.S.A.)

Chênes ORIGINE et Vins

La nécessité de valoriser la fonction patrimoniale du tonneau en Aquitaine a pris corps en assistant au forum des acteurs du patrimoine rural. Le grand débat qui était organisé à cette occasion se déroulait à Léognan en octobre 2003. La manifestation avait pour thème la place de l'imaginaire dans la construction d'un territoire : « derrière chaque projet, chaque aménagement de l'espace, se cache une représentation du monde ».

Le tonneau porte l'imaginaire des choses qu'il renferme et s'incarne à partir des représentations des forêts qui sont à son origine ! La barrique s'est ainsi affirmée à notre esprit comme un objet symbole qui témoigne de l'aptitude des aquitains à maîtriser leur environnement naturel.

Pourquoi considérer le tonneau comme un patrimoine ? Ce qui est patrimonial ne fait-il pas penser à ce qui ne sert plus. Effectivement, les savoir-faire dont relèvent l'usage des tonneaux (ceux des tonneliers, des forestiers, des viticulteurs…) sont toujours vivants. La tonnellerie est une industrie dynamique et les viticulteurs sont innovants.

La destruction est plus sournoise. La société contemporaine pousse à standardiser les procédés, à uniformiser les habitudes. Par exemple, il n'y a plus couramment que deux formes de tonneaux dans le monde. Autrefois chaque localité importante avait son contenant propre (sa jauge). C'était un élément incontournable de son identité. Il n'y avait pas de vin local sans jauge locale !

Ce sont ces valeurs liées aux imaginaires de la barrique que l'association Chênes ORIGINE et Vins a voulu promouvoir en répondant à l'appel à projet lancé par la BNSA.

L'association Chênes ORIGINE et Vins est née en septembre 2001. Elle s'est donnée pour objectif d'assurer la liaison entre les différents métiers qui se situent autour de la fabrication et de l'utilisation du fût de chêne. Elle a dès son origine œuvré pour le développement et l'échange des connaissances et le partage des expériences dans tous les domaines et dans toutes les disciplines concernant le vaste domaine des complémentarités autant matérielle que culturelle du chêne et des vins. L'association a développé dans ce sens des partenariats et tissé des relations entres les différents acteurs intéressés.

Chênes ORIGINE et Vins est ainsi une association interprofessionnelle ouverte à tous les métiers de la forêt jusqu'au vin. L'association a un fort encrage régional puisqu'elle s'attache à promouvoir les ressources en chêne du Sud-Ouest destinées à la tonnellerie qui peuvent servir efficacement à la viticulture locale. Plus largement, l'association s'est engagée à promouvoir la spécificité régionale de l'utilisation des tonneaux et la typicité des vins élevés dans le Sud-Ouest.

L'association a ainsi engagé plusieurs actions structurantes :

- une thèse en science du bois sur la connaissance biochimique des chênes de tonnellerie (soutenue en 2000).

- la création d'une marque et la mise en place d'un protocole de traçabilité destiné à garantir aux viticulteurs l'origine des bois dont sont issus leurs barriques.

- L'association s'est attachée particulièrement au suivi de nombreux vins élevés dans des barriques de différents chênes. Les dégustations sont régulièrement réalisées par des groupes de professionnels. Elles sont aveugles, descriptives et comparatives et les résultats sont exploités statistiquement.

Un jury spécialisé dans les relations chênes-vins a ainsi été organisé durant une année sous l'égide de la Chambre d'Agriculture (2001).

Cet esprit d'authenticité a poussé l'association à promouvoir les valeurs civilisationnelles qui résident dans l'utilisation de la barrique. Le soutien de la Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (B.N.S.A.) a rendu possible la création du centre de ressource que constitue www.chenes-vins.com.

Les structures de l'association :

- Le président de l'association est Jean-Henry D'Orglandes, viticulteur en Armagnac et propriétaire forestier.

- Le trésorier

- Le secrétaire

Découvrez les adhérents

Contactez l'association

Consultez notre revue de presse…

Pour soutenir www.chenes-vins.com rejoignez l'association Chênes ORIGINE et Vins

Pour nous rejoindre, il vous suffit :

- d'indiquer votre intention à l'adresse suivante : contact@chenes-vins.com. Vous pouvez préciser vos motivations afin de mieux vous faire connaître.
- d'imprimer et de renseigner le document suivant. Vous nous le retourner avec votre règlement – 31 euros – au siège de l'association.

Association Chênes ORIGINE et Vins
6, parvis des Chartrons
33 075 Bordeaux

La Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine

La Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine est un programme du Conseil Régional d'Aquitaine destiné à favoriser l'édition de sites Internet mettant en valeur les diverses facettes des ressources patrimoniales de l'Aquitaine.

Pour en savoir plus sur le Conseil Régional d'Aquitaine

Pour en savoir plus sur le programme BNSA

Mécènes

Vous pouvez rejoindre les membres de www.chenes-vins.com en devenant mécène. Voyez les dispositions légales.