Chênes, Tonnellerie et vins, ressources documentaires et patrimoniales.


Eric Pothier, responsable de la rédaction


Nous ?

www.chenes-vins.com « La référence sur le patrimoine aquitain de la barrique » est développé par l'association Chênes ORIGINE et Vins dans le cadre du programme de la Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine.

Le Contenu

www.chenes-vins.com est une exploration de l'Aquitaine et du Sud-Ouest à travers un objet symbole de la région : le tonneau. Les usages de fabrication et d'utilisation du tonneau sont un patrimoine de l'Aquitaine. La barrique anime l'économie, les sociétés et les imaginaires. C'est un objet symbole qui témoigne de l'aptitude des hommes à maîtriser leur environnement naturel.

L'objectif de www.chenes-vins.com est de faire découvrir ce riche patrimoine, qu'il soit révolu ou encore bien vivant.

La viticulture actuelle a hérité de ce vaste patrimoine. Les vignerons sont toujours les utilisateurs de ce contenant ancestral. C'est ainsi que la complicité qui unit le chêne et le vin est notre ligne directrice. Elle nous permet de s'initier à tous les mondes qui vivaient autrefois grâce à l'exploitation des forêts, au travail du bois et à l'utilisation des tonneaux. Les marins, les gemmeurs ou les colporteurs étaient autant redevables de la tonnellerie que les vignerons d'aujourd'hui. Les arts et les traditions populaires ont conservé une mémoire confuse de ce passé.

Il est temps de raviver et d'enrichir ce patrimoine régional !

Découvrez www.chenes-vins.com à partir de cinq rubriques :

Métiers
La découverte des métiers liés à la vie de la barrique fait comprendre que l'on aborde un instrument extraordinaire. Il y a les métiers qui la fabriquent et ceux qui l'utilisent. Avec les hommes de l'art nous suivons l'aventure de la barrique de l'arbre en forêt jusqu'aux chais d'élevage des vins et des eaux-de-vie de notre région.

Usages
Avec les usages de la barrique, c'est tout un monde de bruits ancestraux, de senteurs vanillées ou torréfiées qui émergent de la barrique. C'est la part des anges… C'est le bruissement des feuilles dans les arbres… L'utilisation de la barrique a touché de multiples activités dans l'histoire. Aujourd'hui encore, de nombreuses localités en Aquitaine sont particulièrement inspirées par sa présence.

Territoires
Les territoires de la barriques permettent de parcourir des lieux et des chemins autant matériels qu'imaginaires. C'est le territoire réel de l'Aquitaine. Des Hauts-Lieux émergent. Ce sont ceux que les hommes d'autrefois ont enrichi et ceux que les acteurs d'aujourd'hui entretiennent soigneusement.

Sources
La culture de la barrique fait émerger un champ immense de savoir et de savoir-faire. Les témoignages vont s'accumuler, les photos s'amasser, les idées germer... Il est nécessaire que ce patrimoine inestimable puisse être diffusé afin de le protéger. Surtout, il doit permettre d'inspirer l'imagination de chacun, la création contemporaine, artistique ou scientifique.

Recherche
La rubrique recherche vous permet de trouver votre référence sur l'ensemble du site. Avec le lexique vous disposez d'une véritable encyclopédie en ligne qui permettra de répondre à toutes vos questions.
Nous lançons un appel à contribution afin de répertorier le maximum de détails techniques et de spécificités locales. Chaque localité a son jargon précis pour désigner les outils ! Il est nécessaire de respecter le point de vue des professionnels qui peuvent avoir des définitions différentes selon les régions ou les générations…

Suite