ChĂȘnes, Tonnellerie et vins, ressources documentaires et patrimoniales.



Partenaires

www.chenes-vins.com développe des actions communes et partage des centres d'intérêt avec plusieurs partenaires.

- La BNSA

En réponse au programme d'action gouvernementale sur l'entrée de la France dans la société de l'information et sur l'aménagement du territoire, le Conseil régional d'Aquitaine a proposé la mise en oeuvre d'un programme novateur et ambitieux : la Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine.
Le programme, devenu une des priorités de la Région Aquitaine, est conçu pour répondre au double objectif d'assurer la démocratisation culturelle et artistique et l'aménagement du territoire.
L'Etat, conscient de l'intérêt d'un tel projet, s'est rapidement rapproché de la Région Aquitaine pour participer et soutenir la BNSA. Cette collaboration s'est traduite par l'inscription de l'opération au Contrat de Plan Etat/Région 2000-2006 et la signature d'un protocole de décentralisation culturelle.


Chenes-vins.com est l'un des résultats de ce programme.

- Collectif Bordeaux-Marinopole

Le Collectif Bordeaux-Marinopôle a été créé en 2004. Il s'est fixé pour objectif de conserver la mémoire du passé maritime de Bordeaux .
Ce dernier d'une variété et d'une ampleur exceptionnelles, ne donne lieu actuellement à aucune représentation significative.

Raviver cette mémoire, qui se dégrade décennies après décennies, et créer un musée maritime et fluvial à la mesure des siècles d'activité à amené le collectif Bordeaux-Marinopôle à s'intéresser au seul quartier de la ville contenant un groupe de témoins promis à un quasi abandon : écluses et bassins à flot de Bacalan, formes de radoub et base sous-marine.
Sauvegarder, en les ranimant, ces éléments du patrimoine est donc devenu l'objectif complémentaire du collectif.

- La Route des Tonneaux et des Canons


La RTC est née de la née de la richesse et de l'importance du passé métallurgique du bassin Charente, un des berceau de la sidérurgie en France.

Dans les hautes vallées du bassin Périgord-Limousin-Angoumois on trouve en quantité les ressources idéales indispensables à la métallurgie.

Au 18 ème siècle, l'activité sidérurgique du bassin prend une dimension nationale sous l'impulsion de l'Arsenal de Rochefort. La région approvisionne en canons les navires de la Flotte du Ponant mais aussi les forts de l'estuaire et de l'Amérique. De l'arrière pays viennent également les tonneaux qui sont les seuls moyens de conditionnement pour toutes les marchandises embarquées: la poudre pour les canons, l'eau douce, les salaisons, les eaux de vie, le sel.

- Le Centre Régional de la Propriété Forestière

Le CRPF accompagne les sylviculteurs dans la gestion de leur forêt (en Aquitaine, la forêt privée représente près de 90 % des superficies forestières). Il dispose pour cela de 6 ingénieurs et 14 techniciens, répartis sur le terrain dans toute l'Aquitaine.
Le CRPF est l'équivalent d'une Chambre Régionale d'Agriculture. Il est administré par un Conseil d'Administration composé de 18 sylviculteurs élus pour 6 ans par tous les propriétaires de plus de 4 ha de bois.